11
June
Le vendredi 24 mai les CE1 ont bénéficié d’une intervention de la ligue de protection pour les oiseaux. Nous nous sommes rendus au parc de Buisson rond où nous avons d’abord écouté l’histoire de petites bêtes qui perdaient leur habitat car des hommes construisaient plein d’immeubles, de cour de récréation, de grandes surfaces etc… à la place de leurs prairies. Nous avons ensuite cherché des idées pour aider ses petites bêtes : par exemple : leur construire un hôtel avec des matériaux végétaux pour les accueillir dans notre cour. C’est d'ailleurs ce que nous avons fait de retour à l’école. Mais avant ça nous avons essayé d’apprendre à mieux connaître ces petites bêtes à l’aide d’un jeu de mémory. Puis nous sommes partis à leur recherche dans le parc munis de boîtes-loupe. Nous avons observé et touché diverses petites bêtes (surtout les vers de terre !).

Les élèves de CE1 étaient très curieux et très heureux de retrouver la Ligue de protection pour les oiseaux le mardi 11 juin après-midi.
Cette fois-ci les élèves sont allés au petit parc près de l'école où ils ont fait deux jeux. La classe était divisée en deux. Une moitié a commencé par chercher des oiseaux (des images d'oiseaux et des vrais oiseaux) dans les arbres à l'aide de jumelles et d'un petit questionnaire tandis que l'autre moitié de la classe jouait le cycle de vie des oiseaux. Les élèves avaient une affiche autour du cou avec un oiseau particulier ainsi que ses caractéristiques. Le but était d'abord de former des couples d'oiseau. Les élèves qui jouaient les femelles avaient les yeux bandés et devaient se rapprocher de leur mâle en l'écoutant chanter. Une fois le couple d'oiseaux formé il fallait construire un nid, y déposer des œufs, les protéger et chercher de la nourriture. Toutes ses tâches devaient se faire en accord avec les caractéristiques propres à chaque type d'oiseau.

Pour terminer l'après-midi, les élèves ont appris à écouter et à reconnaître le chant de quelques oiseaux : la mésange charbonnière, le pic vert, le rouge gorge...

Pour conclure, les élèves retiennent surtout que tous les animaux avec des plumes sont des oiseaux, même s'ils sont parfois très différents les uns des autres (taille, couleur, forme, alimentation...). Ils retiennent aussi que les oiseaux chantent pour alerter, marquer leur territoire ainsi que pour se retrouver et se reproduire.

Photos : sur le site joomeo