23
April
Les élèves de CP se sont rendus au musée des Beaux Arts le 11 avril. Ils ont suivi une animation nommée "L'œil et la main" avec une médiatrice culturelle du musée.
Pour commencer la visite la médiatrice, Elodie, a expliqué aux élèves ce qu'est un musée et comment on doit se comporter dans celui-ci. Elle leur a aussi montré une palette de peinture et des petites toiles (qu'ils ont pu toucher).
Les CP ont ensuite touché différents matériaux à l'aveugle et ont décrit les sensations qu'ils ressentaient : "c'est lisse, c'est bossu, c'est dur, c'est doux, c'est mou, c'est froissé"...
La médiatrice les a ensuite guidés jusqu'au plus grand tableau du musée. Il mesure plus de 8 mètres de long ! Elodie a alors demandé : " Comment ce tableau est-il entré dans le musée à votre avis les enfants ?" Les élèves ont essayé de répondre en nous exposant leurs théories plus ou moins rocambolesques, mais aucun d'eux n'a trouvé la bonne réponse : une toile c'est mou comme du tissus, on peut la décrocher de son support en bois et la rouler pour la déplacer !
Elodie leur a ensuite montré des tableaux peints directement sur du bois et décorés avec de la feuille d'or. Pour finir les enfants ont observé le plus petit tableau du musée : une nature morte.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette visite ! Leur seul regret : qu'elle se termine ! Les CP voulaient en effet observer plus de tableaux, mais nous n'avions pas assez de temps malheureusement ! Une solution: y retourner en famille !

Photos
Photos (1)